logo
Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque.
+387648592568
info@elatedthemes.com
Eighth Avenue 487, New York
Latest Posts
Instagram Feed
Search
  • No products in the cart.
  • No products in the cart.
Créer sa propre tisane de Noël pour (se) faire plaisir - Aromatips
fade
10199
post-template-default,single,single-post,postid-10199,single-format-standard,theme-averly,eltd-core-1.3,woocommerce-no-js,averly-ver-1.9,eltd-smooth-scroll,eltd-smooth-page-transitions,eltd-mimic-ajax,eltd-grid-1200,eltd-blog-installed,eltd-main-style1,eltd-disable-fullscreen-menu-opener,eltd-header-standard,eltd-sticky-header-on-scroll-down-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,eltd-,eltd-fullscreen-search eltd-search-fade,eltd-enable-sidemenu-area-opener,eltd-side-menu-slide-with-content,eltd-width-370,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive

Blog

Créer sa propre tisane de Noël pour (se) faire plaisir

Aujourd’hui c’est la Saint Nicolas en Belgique ! Pour moi la période de Noël est synonyme de bonnes odeurs : celle du sapin, celle du vin chaud, celles des épices qu’on met dans la cuisine et dans les tisanes. Je vous propose donc une recette facile pour créer votre propre tisane de Noël qui embaumera la maison. Encore une idée cadeau sympa, utile et bonne pour la planète !

Pourquoi des épices en hiver ?

Les épices en hiver ce n’est pas juste décoratif, elles ont des vertus intéressantes en cette période de l’année : elles réchauffent de l’intérieur, elles sont souvent antibactériennes, antivirales et antioxydantes. De nombreuses épices ont également des propriétés intéressantes pour maintenir la santé de notre système digestif, mis à rude épreuve pendant les fêtes 🙂

Les plus intéressantes sont la cannelle, la badiane (ou anis étoilé), la cardamome, le gingembre et le clou de girofle. Et ça tombe bien, elles se retrouvent toutes dans la recette que je vous propose de faire ensemble.

Ma recette de tisane de Noël

Cette recette peut être adaptée à vos goûts et vos besoins, mais ce sera déjà une bonne base pour ensuite déchaîner votre propre créativité. Vous pouvez trouver les ingrédients dans un magasin bio ou une herboristerie. J’ai ramené la plupart de mes épices de voyages lointains et ma mélisse vient du jardin.

Il vous faut :

  • 3 doses de mélisse (ou de zestes de citron séchés)
  • 2 doses de zestes d’orange séchés
  • 2 doses de fleurs d’hibiscus séchées
  • 2 doses de badiane entières
  • 1 dose de cannelle en bâton
  • 1 gousse de vanille séchée
  • 1 dose de gingembre en poudre (ou mieux séché mais je n’en avais plus)
  • 1 dose d’anis vert en graine
  • 1 dose de cardamome en graine
  • 1 dose de clous de girofle.

Une dose correspond à ce que vous allez utiliser pour mesurer, par exemple une cuillère à soupe. Mélangez les ingrédients et pour les zestes et les gousses, brisez-les en morceaux le plus fin possible. Si vous décidez d’ajouter du thé en vrac, cela deviendra un “thé de Noël”.

Vous n’avez plus qu’à mettre dans un grand sachet en papier kraft que vous pourrez décorer pour offrir. La tisane ne doit pas infuser plus de 10 minutes sinon elle est trop forte. Elle donne une belle couleur ambrée, je l’adore (et m’en suis fait aussi en plus de l’offrir ?).

C’est quoi votre tisane préférée du moment ? 

 

No Comments

Leave a Comment